Bibliographie

Arrow s1

Dictionnaire des œuvres de l’art vocal

dirigé par Marc Honegger, Paul Prévost
Éd. Bordas, 1991

Dictionnaire en 3 volumes, réalisé par une équipe internationale de spécialistes.

Un ouvrage de référence qui réunit des œuvres appartenant à tous les genres de la musique vocale. Il est particulièrement riche en ce qui concerne la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. On trouvera, pour chaque œuvre, une notice sur l'histoire de la composition et de la création, un résumé du livret, un commentaire littéraire et musical, les éditions et une bibliographie. Un index des compositeurs et des auteurs des textes et un glossaire technique facilitent la consultation de l'ouvrage. Très accessible, même s’il est un peu daté, ce dictionnaire apporte sous une forme synthétique une information très précieuse à quiconque désire mieux comprendre et mieux apprécier la musique vocale. On le trouve dans les médiathèques et bibliothèques musicales.

Manuel de composition et d'improvisation musicales

100 recettes faciles (et délicieuses) à l'attention des élèves gourmands (dès leur première année d'étude) et des professeurs curieux

par Claude-Henry Joubert
Éd. A. Zurfluh, 2003

L’auteur, musicien, compositeur et pédagogue, prône depuis longtemps l’autonomie, la créativité et la dynamique de groupe dans la pratique et dans l’apprentissage de la musique. Ce manuel, qu’il veut « accessible, pratique et plaisant », propose des exercices que l’on peut adapter au nombre de participants et à leur niveau musical, et qui permettent d’entrer dans les coulisses de la composition de façon « simple et rassurante ».

Chanter sur le livre

Manuel pratique d’improvisation polyphonique de la Renaissance

par Barnabé Janin
Éd. Symétrie

Ce livre est un des piliers de notre atelier d’improvisation. Comme décrit sur le site de l’éditeur, il explore les différentes techniques d’improvisation de la musique de la Renaissance. C’est en fait une synthèse du travail de toute une équipe, celle de l’ensemble Obsidienne, pour qui l’improvisation est l’un des fondements de   la pratique musicale. Ils ont d’ailleurs lancé la chaîne internet Chanter sur le livre à la Renaissance où, en s’appuyant sur le manuel, ils détaillent cette pratique, avec des exemples musicaux clairement expliqués.