Directrice artistique

Arrow s1
Pjm jany seytor 3767 150x200 180804

Passionnée de polyphonie et de Musique Ancienne, Jany Seytor est au début des années 80 orthophoniste et chef du pupitre des alti à la chorale du Cnam. Elle y découvre la musique vocale du XVIe siècle, dans laquelle la voix est valorisée en tant qu’instrument de musique à part entière.

En 1984, elle intègre l’école vétérinaire d'Alfort (ENVA) dont elle anime la chorale pendant quatre ans. À sa sortie, avec quelques amis, elle fonde l’ensemble vocal Le Premier Jour de May. Cet orchestre vocal se consacre à la Musique ancienne (du XIIe au XVIe siècle), en tâchant de retrouver l’esprit d’initiative et la liberté de ton qui caractérisent la pratique d’une musique de transmission essentiellement orale.

Ce parcours atypique est celui d’une musicienne autodidacte et d’une chanteuse qui, forte de sa formation en anatomie et en physiologie de la voix, aborde la technique vocale par la connaissance de l’instrument et la proprioception du chanteur.

Elle poursuit sa formation musicale par de nombreuses recherches bibliographiques, des transcriptions de partitions, des stages pratiques, notamment auprès du centre de musique médiévale de Paris (CmmP), la découverte de pratiques d’improvisation innovantes, comme le Soundpainting