Déroulement des ateliers

Arrow s1

Les ateliers d’improvisation ont lieu à la Maison Ouverte, tous les quinze jours, le vendredi de 13 à 15 h 15. À la fin de chaque atelier, on confirme le rendez-vous pour le suivant, ce qui permet une certaine flexibilité.

Pour improviser en polyphonie, il est nécessaire de se familiariser avec les intervalles, les consonances, les mouvements relatifs des voix, etc., de les identifier à l’oreille et d’acquérir quelques réflexes qui permettent d’en tirer parti.

Les exercices de l’atelier, qui doivent beaucoup aux deux ouvrages sur l’improvisation cités en bibliographie, sont conçus pour que chacun puisse analyser, tout en chantant, la place particulière qu’il occupe – ou qu’il pourrait occuper – dans une construction polyphonique.

On improvise à plusieurs, en se distribuant les rôles, en échangeant les rôles et on examine oralement ce qui se passe sans rien écrire : Entre les ateliers, on laissera travailler la mémoire, et il est important – nous semble‐t‐il – qu’elle travaille sur des sensations auditives.